Impressum:
ZAWM
Gino Decoster
Limburger Weg 2
B-4700 Eupen
Decoster@zawm.be
 

ZAWM

Le Centre de Formation permanente des Classes moyennes d'Eupen (ZAWM) est une institution assurant la formation professionnelle pour les corporations et les associations professionnelles de la Communauté Germanophone.

Le ZAWM, constitué juridiquement en ASBL, dispense un enseignement dual par délégation et avec le soutien financier de la Communauté Germanophone.

Parmi les différents ressorts d'activité du centre, citons la formation des apprentis et des chefs d'entreprise ainsi que la formation professionnelle complémentaire. Dans ce cadre, le ZAWM participe activement à plusieurs projets traitant entre autres de la reconversion professionnelle, de cours de langues et de pédagogie, spécifiques à certains métiers etc. Notre centre participe également à une série de projets transfrontaliers de formation et de promotion d'entreprises.

Des centaines d'intéressé(e)s s'inscrivent à nos séminaires et modules de formation complémentaire que nous organisons en collaboration étroite avec des associations professionnelles, des entreprises et/ou des institutions de recherche.

Notre centre accroît par ailleurs sa participation à des projets subventionnés par le secteur privé et par des institutions publiques nationales ou européennes.

De part sa mission au sein des classes moyennes ainsi que l'organisation d'un système d'enseignement dual, le ZAWM entretient des relations privilégiées avec des entreprises privées et des associations professionnelles. Ceci nous permet de veiller à un équilibre sain entre les aspects théorique et pratique de notre enseignement. La formation des classes moyennes engage d'ailleurs expressément des formateurs ou formatrices exerçant un métier à côté de leur activité pédagogique. Ces formateurs impliqués dans la vie professionnelle garantissent un enseignement actualisé, tenant compte des pratiques courantes et des développements sur le plan technologique ainsi qu'en matière de gestion d'entreprise.

140 formateurs se tiennent à la disposition de l'enseignement des Classes moyennes. Ils sont les garants d'un enseignement constamment actualisé et accomplissent leur devoir avec une saine portion d'idéalisme.

L'organisation du travail et le développement technologique sont quelques-uns des défis qui nous interpellent et dont la portée va au delà des frontières géographiques. C'est pourquoi le ZAWM est, comme d'autres organismes de formation professionnelle de l' Euregio, cofondateur de la fondation « Europäisches Bildungswerk ». Cette fondation encourage d'une part le partage d'infrastructures et de compétences et d'autre part l'élaboration commune de cours et d'examens transfrontaliers entre institutions de formation professionnelle établies à Aix-la-Chapelle, Heerlen, Sittard, Hasselt, Liège et Eupen.

Notre département automobile organise des formations complémentaires pour l'artisanat du secteur automobile en supplément de son rôle de formation des apprentis et des chefs d'entreprise. En collaboration avec le CFTA ce même département élabore des formations complémentaires en langue allemande pour EDUCAM et pour les entreprises FORD.

Seules des mesures concrètes de coopération permettront de réaliser l'unification européenne. C'est avec engagement que le conseil d'administration, la direction et le corps enseignant de notre centre relèvent ce défi au quotidien.