Impressum:
ZAWM
Gino Decoster
Limburger Weg 2
B-4700 Eupen
Decoster@zawm.be
 

Techniques de diagnostic dans le domaine automobile

Présentation du projet

L'industrie automobile connaît dans l'ensemble de l'Europe une évolution technologique très rapide qui rend les techniques d'entretien et de réparation de plus en plus complexes.

Les fabricants essayent de répondre aux exigences qui résultent de ceci, d'une part avec des techniques très fiables propres à la marque et d'autre part en utilisant des systèmes de diagnostic spécifiques et en organisant des formations correspondantes dans les concessions. Actuellement ces systèmes de diagnostic spécifiques sont en mesure de détecter 80% des pannes et défectuosités. Dans le cas des 20% restants, on recherche les pannes et défectuosité en utilisant des systèmes de mesure très complexes qui demandent des connaissances approfondies et de l'expérience de la part du mécanicien. Les garages toutes marques n'ont en général pas la possibilité d'utiliser des systèmes de diagnostic spécifiques ni de suivre des cours organisés des fabricants.

Seules des connaissances approfondies des différents systèmes automobiles, en particulier dans le domaine des capteurs et actuateurs, et le maniement correct des instruments de mesure (multimètre, oscilloscope), leur permettront d'identifier et de remédier aux pannes spécifiques.