Impressum:
ZAWM
Gino Decoster
Limburger Weg 2
B-4700 Eupen
Decoster@zawm.be
 

Leeuwenborgh

Leeuwenborgh, au cœur de la société

Leeuwenborgh est un centre régional de formation professionnelle pour adolescents et adultes, qui compte environ 10.000 étudiants par an et occupe plus ou moins 750 employés, dont 600 professeurs. Leeuwenborgh est un des 46 centres de formations régionaux (ROC) aux Pays-Bas et offre de l'enseignement et de la formation à des jeunes à partir de 16 ans jusqu'à des seniors de 80 ans dans la région de Maastricht et de Sittard en province du Limbourg néerlandais: de la formation qui mène à un diplôme agréé, des programmes de formation pour des demandeurs d'emploi et des jeunes sans aucun diplôme, des cours de loisir, mais aussi de la formation, de l'entraînement et du service personnalisé pour des entreprises et des institutions.

Un large assortiment en forme et en contenu

 

Les étudiants choisissent une formation convenable selon les niveaux de qualification (niveaux 1 à 4) et selon la relation: apprendre à l'école - apprendre de la pratique. Ils choisissent ou bien l'apprentissage (4 jours par semaine dans le domaine du travail) ou bien la formation théorique (un jour par semaine de pratique).

Les étudiants adultes peuvent choisir des formations à 6 niveaux de qualifications. Les 3 niveaux supérieurs font suite aux différents niveaux de l'enseignement secondaire. Pour des personnes non-néerlandophones il y a des formations de langue néerlandaise et de l'intégration.

Nous donnons de la formation dans les secteurs suivants:

  • La formation pour adultes: enseignement primaire, néerlandais comme langue étrangère, préparation à un métier et à une formation professionnelle.
  • L'administration et le commerce: automatisation, secrétariat, commerce de détail, banque et assurances, logistique, commerce international et commerce de gros
  • Le tourisme, la récréation, les sports
  • Le service social, le secteur de l'aide sociale, le secteur de la santé et les soins du corps
  • La technique : le bâtiment, technique de l'environnement, technique de laboratoire, technologie du matériau, chimie, technique automobile, mécanique, électrotechnique et mécanique de précision
  • Ces formations sont présentées à 9 différents endroits et sont divisées en 10 unités.

… et l'école de l'entreprise 'on line'

Sous la pression du manque du personnel, des horaires variables et du travail à distance, les entreprises et les institutions demandent des solutions sur mesure. Les entreprises installent de plus en plus souvent des ateliers pédagogiques ('Open learning Centres') dans leurs entreprises. Offrant un service total, Leeuwenborgh donne des cours sur place et de l'assistance électronique ou téléphonique à distance. L'internet et les nouvelles technologies de formation favorisent l'apprentissage sur place, individuel et à distance. Ils permettent un échange électronique du savoir. Pour réaliser cela, nous effectuons des projets d'innovation en collaboration avec des entreprises et des institutions techniques, touristiques, de sports, des soins à domicile et de la santé publique.

L'apprenti peut connecter au système électronique de Leeuwenborgh par l'internet. Pour les PME l'an 2000 sera l'an du commerce électronique. Leeuwenborgh s'y prépare.

… sans frontières

Leeuwenborgh est situé entre la Belgique et l'Allemagne. Ou mieux: il se trouve au coeur de l'Eurégion Meuse-Rhin. L'internationalisation est donc un fer de lance. Leeuwenborgh collabore avec des institutions dans les régions frontalières dans de différents projets de 'PROject Qualifizierung und Arbeit (ProQUA)' à un but commun: la création d' un espace de formation et de recherche sans frontière. Nous échangeons notre connaissance, développons des produits éducatifs et nous pouvons utiliser et consulter mutuellement les équipements de formation. Nous élargissons notre horizon et celui de nos étudiants et de nos employés en participant dans des projets d'échange à l'extérieur de l'Eurégio et de la Communauté Européenne. Les futurs laborantins suivent un trajet 'bidiplômé': ils auront un diplôme néerlandais et allemand. Beaucoup d'étudiants des différentes disciplines font leurs stages à l'étranger. Nous cherchons des organisations sœurs pour intensifier, en forme de jumelage, les contacts avec les partenaires européens.