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Gino Decoster
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Conseils atelier

EOBD

Climatisation

Prise attache remorque

EOBD

E.O.B.D. est l'abréviation de European On Board Diagnostics (Autodiagnostic européen). C'est un système de diagnostic qui est intégré dans le modul de contrôle du moteur et qui surveille en permanence les systèmes de régulation et les composants du système de régulation du moteur qui concernent les gaz d'échappement.

L'E.O.B.D. fait partie de l'étape 3 de la norme européenne qui est imposée officiellement à partir du 01.01.2001 pour les premières immatriculations des véhicules. Cependant, depuis le 01.01.2000 (vérification de type de véhicule), seuls sont encore homologués en Europe des véhicules à moteur à essence conformes aux recommandations EU (avec E.O.B.D.).

Le système comprend un "témoin d'avertissement des gaz d'échappement" qui s'allume en cas de défaut lié aux émissions. Le témoin d'avertissement s'allume lorsque :

  • Il apparaît un défaut qui entraîne un débranchement de cylindre (protection
    du catalyseur). Dans ce cas, la lampe clignote tant que le défaut est présent.
  • Il se produit un défaut concernant les gaz d'échappement au cours de deux
     cycles moteur successifs.
  • Le module de gestion du moteur détecte un défaut lors de son auto-test.
  • La clé d'allumage se trouve sur "contact mis" sans que le moteur tourne
    (fonction de contrôle des ampoules).


D'un point de vue technique, les spécifications principales qui découlent de l'E.O.B.D. sont les suivantes:

Surveillance de :

  • Catalyseur
  • Sondes lambda
  • Système de d'injection
  • Système d'air secondaire
  • Recirculation des gaz d'échappement
  • Autres systèmes
  • Détection de ratés de combustion ("engine misfire")
  • Interface de testeur standardisé
  • Commande standardisée des témoins de défaut
       (Malfunction Indicator Lamp - MIL)
  • Protocole d'erreur standardisé et code de défaut universel

    Position des broches pour la fiche E.O.B.D. standard (16 broches):
    • Broches 7 + 15 Communication de données selon ISO 9141-2
      Broches 2 + 10 Communication de données selon SAE J 1850
      Broche 4 Masse du véhicule
      Broche 5 Masse du signal
      Broche 16 Batterie +
      Broches 1,3,6,8,9,11,12,13,14 non définies

     

    Conseils sur l'utilisation de la climatisation

    Les vitres et le toit ouvrant sont fermés (le toit peut être ouvert en ventilation pour améliorer le renouvellement de l'air)

    La vitesse de ventilation est réglée à une vitesse moyenne. Une vitesse de ventilation trop rapide ne permet pas de produire un froid important puisque l'air pulsé sur l'évaporateur n'a pas le temps de se refroidir.

    La direction des flux d'air est dirigée à votre convenance, de préférence vers le haut de manière à ce qu'il se mélange avec l'air chaud. Évitez un flux d'air froid continu vers la face.

    La température est réglée sur une valeur idéalement située entre 20 et 23°C. Évitez une température inférieure à 18°C car elle est la limite de l'inconfort et un risque d'attraper un refroidissement.

    Quelques minutes avant d'arriver à destination, coupez la climatisation et réglez la température à une valeur proche de la température extérieure. Ceci permettra de sécher le bloc de ventilation et vous évitera un chaud - froid. Cette façon de faire permet également d'éviter l'apparition de mauvaises odeurs provoquées par l'humidité ambiante dans le bloc de ventilation.

    Utilisez la climatisation pour améliorer le dégivrage car l'air ainsi pulsé est asséché. Ce conseil n'est valable que jusqu'à une température extérieure de 4°C, car à cette température, la climatisation s'arrête de fonctionner (il s'agit d'une limite physique).

    Si il fait très chaud à l'extérieur, activez le mode recyclage, cela permettra d'augmenter le rendement de la climatisation. Après un certain temps de conduite (environ 1/2 heure) repassez en mode normal (air extérieur) pour renouveler l'air dans l'habitacle.
    Le mode recyclage ne doit pas être utilisé lorsque la température extérieure est basse (risque d'apparition de buée).

    Si le véhicule est muni de vitres de custode arrière ouvrantes, il est préférable de les ouvrir pour améliorer la circulation de l'air.

     

    Prise attache remorque