Impressum:
ZAWM
Gino Decoster
Limburger Weg 2
B-4700 Eupen
Decoster@zawm.be
 

BGZ-SImmerath

Le partenaire centre de compétence automobile

Le centre de compétence automobile est votre partenaire privilégié dans le domaine de la formation permanente des métiers de l'automobile. Ce département de la chambre des métiers et négoces d'Aix-la-Chapelle a son siège au sein du centre de formation des métiers et de promotion du commerce (BGZ) de Simmerath. Deux autres centres proposent la formation automobile, ce sont les institutions de formation des métiers et de promotion du commerce situés à Aix-la-Chapelle (BGE-AC) et à Düren (BGE-DN).

Le programme de formation permanente propose un large choix d'orientations allant de la formation des apprentis mécanicien automobile et carrossier, de diverses possibilités de reconversion professionnelle, de formations prescrites par le législateur : analyse de gaz d'échappement, de formations de technicien (de service) automobile, de diverses formations particulières en relation avec l'automobile comme le travail de l'aluminium ou les séminaires «véhicules ancêtres » jusqu'au brevet de chef d'entreprise dans le secteur automobile.

L'équipement des ateliers est des plus modernes et les formations se font sur les modèles les plus récents des marques BMW, Volkswagen et Audi. Des formateurs compétents prennent en charge ces véhicules -version luxe- au niveau des bancs d'essai, des ordinateurs de contrôle et des appareillages de diagnostic. Le décor acceuillant des salles de cours et des ateliers contribue également à la qualité et à la réussite des formations.

Les responsables du centre de compétence sont soucieux de l'évolution permanente du secteur automobile. Les différents programmes de qualification intègrent ces évolutions pour mieux répondre à la demande émanant du secteur. Ainsi le centre de compétence automobile participe à la mise au point du nouveau programme-cadre de la formation des chefs d'entreprise en Allemagne. Le BGZ de Simmerath sera le premier centre de formation à introduire, dès janvier 2001, un module de formation pilote (accompagné sur le plan scientifique) pour les chefs d'entreprise techniciens automobile.


Les actions du centre de compétence automobile portent leurs fruits à travers le monde

L'antenne de formation de Simmerath a acquis une réputation mondiale suite à de nombreux projets dans le domaine de l'aide au développement et de la coopération. Des boursiers d'Afrique, de Thailande, d'Amérique latine et d'Israel sont venus se former aux techniques de l'automobile avant de rentrer dans leur pays, munis d'un bagage de connaissances nouvelles, pour y jouer le rôle de multiplicateur.