Qui sommes nous?

Centre de formation des classes moyennes

Notre centre de formation des classes moyennes d'Eupen (ZAWM) fut fondé en 1963 par les corporations artisanales ainsi que par des associations professionnelles et interprofessionnelles.

Nous organisons les cours de formation en alternance pour jeunes dans plus de 40 métiers ainsi que les cours de formation continue pour les professionnels des différents secteurs. L'apprentissage et la formation de chef d'entreprise constituent les bases de notre offre de formation professionnelle. La formation continue de haute qualité et adaptée à la demande des entreprises et des différents secteurs est devenue un créneau très important pour notre centre. Nous participons également à de nombreux partenariats et projets européens.

Afin de compléter leur formation pratique en entreprise par des cours généraux, des cours professionnels théoriques et de la pratique simulée, environ 600 apprentis et 200 candidats chef d'entreprise fréquentent notre centre. Plusieurs centaines de participants suivent chaque année des séminaires ou des formations continues dans notre centre. Ces offres sont réalisées en collaboration avec des fédérations artisanales, des secteurs, des associations professionnelles, des entreprises ou des institutions.

Les formateurs dans notre centre sont des professionnels dans leur métier.La plupart d’entre eux dirigent une entreprise ou sont des collaborateurs qualifiés dans une entreprise du secteur.A travers des cours professionnels, ils transmettent aux jeunes (apprentis) ou adultes (candidats chef d’entreprise) non seulement les bases théoriques de leur métier mais également leur savoir-faire. Ils sont à la hauteur de l'évolution technique et des tendances dans leur secteur. Plus que 140 formateurs contribuent – en plus de leur vie professionnelle bien souvent chargée – à ce transfert de Know how pour assurer la succession et la formation continue au sein du personnel des PME dans nos régions.

Le concept pédagogique qui est à la base des programmes de formation développés par l’Institut de formation des classes moyennes en Communauté germanophone et qui est d’application dans notre centre est basé sur les compétences professionnelles recherchées par les entreprises du secteur. Afin de joindre le savoir-faire aux connaissances théoriques nécessaires pour l’exercice pratique d’un métier le concept de classe-atelier a été retenu: Les cours théoriques sont donnés dans des classes-ateliers équipées de machines, de moteurs, d’appareillage professionnel … afin de permettre au formateur le passage facile et régulier à la démonstration concrète et à la pratique simulée. Dans cet environnement didactique, le pas de la pure théorie à la pratique, de l'explication à l’expérimentation peuvent se faire sans difficulté. Très souvent, les participants aux cours de métiers d’automobile suivent dans une même heure de cours une nouvelle leçon, participent à une démonstration sur objet et peuvent par la suite s’exercer sur un véhicule réel.

Cette pédagogie dénommée en Allemand « handlungsorientiert », donc orientée vers le savoir-faire pratique, d’application en formation dans les métiers d’automobile devient de plus en plus celle qui est également par les formateurs dans d’autres métiers. Le projet de construction d’un nouveau centre de formation à proximité d’une école de l’enseignement technique prévoit dès sa réalisation et de façon architecturale ce concept de classes-ateliers.

Depuis 2010 notre Centre est certifié ISO 



 

De plus, plusieurs ministères (énergie, transport, santé …) et secteurs ont agrée notre centre pour l’organisation de formations et/ou de modules de formations certifiés.





<< zurück